Club de Bridge de Gembloux
Numéro 2.19p
Bulletin

Bienvenue sur le nouveau site !

0 0 0 0 0 0
Pages viewed in 2021
N° 23 - Balle à blanc

Sharky, as-tu entendu parler de ce tournoi en donnes préparées qui a lieu le 11 octobre dans ce Club sympa dont je t’ai déjà entretenu ?

Oui dis, et il parait même que l’organisateur s’est un peu planté dans le mouvement de ce Mitchell avec 2 tables jouant en simultané …

« Tout-à-fait Thierry », je le connais et il m’a avoué s’être levé un peu tard et être parti en catastrophe en oubliant le schéma du mouvement sur sa table de nuit!! Enfin, là n’est pas le propos, car l’important résidait dans le choix des donnes. A chaque table, les joueurs furent confrontés à 4 problèmes en tant que déclarant, 1 problème de flanc et une surprise centrée sur la détermination du bon contrat.

J’ai analysé les 24 donnes et je te propose d’en extraire les plus marquantes, ç-à-d celles ou aucune table n’a trouvé la solution au problème posé.

Aujourd’hui, je commencerai par celle-ci. Comme d’habitude, je te passe les enchères ne présentant dans ce cas de figure, aucun intérêt. En SUD, tu te retrouves donc à la tête de 3 SA et OUEST ne met pas 4 secondes avant de jeter la D ♠

Quel est ton plan de jeu ?

Bon Sharky, je suggère que n’y passions pas la nuit, car j’en ai d’autres à te présenter.

Quel fût ton plan de jeu?

Eh bien Momo, je constate que sans l’affranchissement des ♦, je l’ai dans la balayette ! Or je découvre avec mécontentement que ceux-ci ne sont pas auto-affranchis ( il trainera toujours une D un V ou 10 troisième, c’est mathématique) Je me rappelle la table de probabilités que tu m’as forcé à apprendre par coeur et je considère qu’il faut les supposer 3-2 à 67% 

 

Or, je découvre avec un second mécontentement, que je ne dispose d’aucune rentrée annexe au mort afin d’établir les 3 derniers ♦ affranchis. Tu sais ce que je ferais, c’est jouer petit des 2 mains, ainsi, une fois avoir repris la main, il me suffira d’utiliser mon deuxième et dernier ♦ pour remonter au mort, tirer A et R et voir avec un plaisir sans mélange tomber la carte bloquante….

Ah, dernier détail, je me souviens du péché de gourmandise : moralité, je me dispenserai d’essayer l’impasse ♥!!!

Oh oh, je vois mon jeune ami que le fait d’avoir passé 6 heures par jour à regarder sur BBO la Bermuda Bowl t’aura aiguisé tes neurones … Continue comme cela, tu sors de l’ornière dans laquelle tu étais plongé depuis ta naissance !