Tiens, Momo ! Je te croyais encore à Deauville ?
J’aurais bien aimé, mais je te rappelle que c’était Astyanax qui payait la chambre et comme j’avais choisi le Normandy …. Il est rentré plus raide que la Justice !
Pourtant, je ne comprends pas, je n’avais même pas choisi la suite à 3.200 € la nuit …
– Cela t’a-t’il plu, malgré tout ?
– Et comment. Cela fait près de 40 ans que j’y vais et c’est toujours un ravissement.
- J’imagine que tu as accumulé pas mal d’anecdotes ! Allez, ne te fais pas prier, je t’écoute..
- Bon, si tu insistes. C’était le premier jour et contre des lapins, je le confesse ….
Ce 4 ♠ que j’ai annoncé assez naturellement peut toujours chuter de la façon suivante :
Après l’entame du R ♥ et la vision du doubleton chez son partenaire, OUEST tire son As et revient du 10 ♥ pour la coupe du 8 ♠, surcoupé par mon 10
Si je m’attaque à la purge des atouts en déposant devant moi le Roi, OUEST après 3 secondes de réflexions va plonger de son As et me relancer une dose de ♥ pour la coupe du 9 et ma surcoupe du Valet
– Vois-tu ce qui aurait pu m’arriver ?
– Oh zut ! N’est-ce pas ce que l’on appelle un uppercut ?
– Eh oui, et on pourrait même parler d’un double uppercut. Il ne reste en effet que la Dame d’atout pour tirer un deuxième tour mais le 7 d’OUEST « maître » reste dans la nature me faisant par la même occasion chuter.
Donc, disais-je, j’ai senti, durant les deux premières donnes que nos adversaires n’avaient pas notre expérience et j’en ai profité….
– Comment cela, vieux filou ?
– Et là-bas, tout doux, un peu de respect pour mon grand âge …
– A vos ordres, votre Mââââjesté !
– Eh bien, au lieu du Roi ♠, j’ai déposé, d’une façon rapide et décontractée, la Dame !
OUEST hésita et finit par mettre petit de peur d’écraser un éventuel Roi sec chez son partenaire. Le coup était fini car OUEST ne ferait plus jamais son 7 en « promotion d’atout » : résultat 92% sur cette donne…
– Dois-je comprendre que tu es fier d’avoir truandé ces pauvres "lapins"
– Non, ce serait réducteur que de croire cela. Je confesse que les avoir baptisés « lapins » manquait cruellement de courtoisie. Ce que je veux par contre mettre en lumière dans cette anecdote c’est que lorsque tout semble perdu, en ayant percé à jour le plan de jeu de la défense, nous pouvons jouer notre va-tout en semant le doute dans l’esprit de nos adversaires.
Il n’est pas illégal d’être créatif dans la séquence de présentation des cartes qui composent notre main. Aux autres à interpréter les pièges éventuels !!
– Oufti ! Quelle leçon de stratégie ! Donc, si négligemment, mon portefeuille glisse de ma poche et qu’il semble vide, tu règleras l’addition ce soir ?
|