Club de Bridge de Gembloux
Numéro 2.19o
Bulletin

Bienvenue sur le nouveau site !

0 0 0 0 0 0
Pages viewed in 2021
N°15 - A l'abordage !

Sharky, toi qui aime la mer, connais-tu le coup de Merrimac ?

Quel drôle de nom ! Je connais le Big Mac, le Potomac, même Jojo le Mac mais ton Merry Christmac … pas vraiment !!

Et l’article du mois dernier alors ! Bon en voiture, ou plutôt en bateau pour un petit flash back …

Sais-tu que c’est un coup remarquable dont les origines sont plutôt imprécises ? Mais non, puisque tu n’as pas lu ma prose sur le sujet ….:(

Passe moi ta serviette que je te dessine un diagramme idoine. Je voudrais que tu te mettes à la place d’ EST.

SUD ayant bien évidemment ouvert d’ 1 SA, Nord a considéré, à juste titre tu en conviendras, que ses 8H en valaient bien 10 et planta la manche.

OUEST entama assez naturellement du 6 ♥. Tu déposes forcément ton Valet, qui tient et qui t’impose donc une solide réflexion ….

– Oui, évidemment, il s’agit d’un laisser passer classique, et alors ?

– Et alors ! Il faut te mettre à la place du déclarant. Sur quelle couleur fonde-t’il tous ses espoirs ? Peux-tu imaginer sa main ?

– Oh tu es dur parfois, Momo, j’ai souvent du mal à me rappeler de ma propre main !!

– Soit, je ne reviendrai pas sur ce commentaire fort limite, la bave des crapauds n’atteignant pas …. et je poursuis … Imagine au moins la main de ton partenaire, si celle du déclarant te parait trop difficile à visualiser !

– Bon, il a de 5 à 7 H donc je ne dois pas attendre de lui autre chose que des pièces à ♥. Je commence aussi à me rendre compte du danger que représentent tous ces beaux , assez vite affranchissables. Qu’attends-tu de plus ?

– J’eût souhaité que tu ailles un peu plus loin …. Même si SUD ne possède que 2 ♣, ton As ne bloquera rien car il remontera au mort pour tirer tous ces ♣ providentiels ! Que te reste-t’il à faire pour te, ou plutôt pour VOUS donner une chance ?

– Désolé, je ne vois pas.

– Bon, je ne t’en veux pas, car tu sembles, malgré les apparences, de bonne volonté. Il faut empêcher par TOUS LES MOYENS le Déclarant d’affranchir ses ♣, donc il faut faire sauter la seule remontée dont il dispose, ç-à-d l’As de . Et comment peux-tu être sûr de faire cela  ?

En sacrifiant mon bon R , que j’étais sûr, du reste, de faire un jour …. Quel sacrifice, quelle vision du futur : perdre maintenant pour gagner demain ! Momo, tes coups me transportent vers l’infini, j’ai l’impression que l’essence de la connaissance s’offre à moi et qu’au travers de la buée qui couvre mes yeux, la lumière puissante du savoir absolu s’impose à mes neurones engourdis ….

On se réveille, vieille haridelle, n’essaye pas de m’émouvoir avec tes réflexions philosophiques de pilier de bar que tu es… Je suppose que tu auras remarqué que ce beau sacrifice permet à la défense d’empocher 2 levées de chute au lieu d’une manche adverse réussie … Et tout cela dès la deuxième carte ! Calcule-moi un peu le différentiel de points générés ?