Club de Bridge de Gembloux
Numéro 2.19p
Bulletin

Bienvenue sur le nouveau site !

0 0 0 0 0 0
Pages viewed in 2021
N°12 - Qu'est-ce qu'un robre ?

Ce terme est issu du  « Rubber Bridge » qui est la forme de Bridge joué en  « Parties libres »

Cette forme de jeu est pratiquée soit pour le fun, à quatre, entre amis, soit plus sérieusement pour de l’argent. Dans ce contexte, outre la nécessité de posséder une grande connaissance de ce sport, il est indispensable d’être favorisé par la chance. En effet, celui qui reçoit de meilleures cartes que ses adversaires part avec un sérieux avantage, ce qui n’est absolument pas vrai pour les autres formes que sont le Match ( rencontre de 2 équipes de 4 joueurs ) ou le Tournoi ( duplicate entre des paires de joueurs dont le nombre est illimité ) où les résultats sont comparatifs.

La partie commence par le tirage au sort des partenaires des deux lignes : chacun tire une carte. Les possesseurs des 2 plus grosses joueront ensemble contre leurs 2 adversaires.

La feuille de marque se divise en 4 zones.

Tout d’abord, 2 colonnes verticales séparant les 2 équipes : NOUS et EUX

Ensuite une ligne horizontale séparant la feuille en deux

On indiquera en dessous de la ligne le nombre de points obtenus pour le contrat demandé et réussi et au dessus, les différents bonus.

Dès que 100 points de manche sont obtenus, on tire une nouvelle ligne horizontale. Ceci marque la réalisation d’une manche et l’équipe concernée devient vulnérable.

Le robre se termine lorsque la même équipe a obtenu 2 manches. Enfin, on additionne tous les points des deux colonnes et on détermine l’équipe gagnante.

Un peu d’histoire… 

C’est la forme traditionnelle de Bridge qui a gagné ses lettres de noblesse après 150 robres qui se sont joués entre décembre 1931 et janvier 1932 par deux équipes dirigées, l’une par le célèbre Ely Culbertson, et l’autre par Sydney Lenz. C’est le Team Culbertson qui l’emporta avec une avance de 8.980 points. Mais l’histoire ne dit pas à combien était le point ……