Club de Bridge de Gembloux
Numéro 2.19o
Bulletin

Bienvenue sur le nouveau site !

0 0 0 0 0 0
Pages viewed in 2021
N°6 - Le barrage a des fuites

Dis Momo, ce n’est pas que ton ton docte me dérange mais j’aimerais bien me lancer…. alors, cette fois-ci, laisse-moi réfléchir !

Eh bien d’accord, tu es en deuxième main, après un barrage classique à 3

Tu contemples tes 13 cartes

♠ :   A R D 10 x x

:   x x x

:  x

♣ :  D x x

Et tu estimes devoir glisser 3 ♠

Comme de bien entendu, Ouest poursuit le barrage et saute à 5 . Ton partenaire reconsidère la situation et comme il s’aperçoit que vous êtes vulnérables, il se rue sur le carton 5 ♠

Ouest entame le R et l’As ♣ et contre-attaque . A toi les commandes ……

– Bon, comme d’habitude, je réfléchis avant d’agir !

– Sharky enfin, concentre-toi au lieu d’essayer de m’impressionner …

– Excuse-moi, on peut encore plaisanter, non ?

– Résumons-nous. Quels sont tes problèmes ? Hormis la répartition 4-0 à l’atout ( dont la fréquence est < 10% ) tout va bien car les 2 perdantes à ♣ ont été encaissées, c’est réglé !

– Effectivement, à je n’ai jamais eu de perdantes. Donc le souci réside bien à C où je ne peux rien perdre. Alors ? impasse à la D sur Ouest ou je tire en force et j’espère les C 2-2 chez les adversaires ?

– Rappelle-moi, Sharky les probabilités d’une telle distribution ?

– 40% , je crois …

– C’est exact, alors n’as tu pas mieux à faire ?

– Je pourrais peut-être mieux connaître la main d’Est au niveau de sa distribution et non pas au nombre de ses points, cette fois-ci ?!

– Bien, je vois que cela commence à rentrer. Comment vas-tu procéder ?

– Je prends de l’As , j’élimine les atouts en 2 tours (car les atouts étaient 2-2). A présent, je tire ma D ♣ afin de vérifier la répartition des ♣ et je joue petit pour l’ As. Tout le monde suit. Donc, je compte sur mes petits doigts ce que j’ai appris de la main d’Est :

7    puisqu’il a fait un barrage

2 ♠

3 ♣

1

– Momo, c’est magique ! cela fait juste 13. Conclusion : la D est en Ouest …. Je rentre donc en main par la coupe et présente, très confiant, le 9 pour une impasse à 100%. Moralité, je viens de prendre conscience, une fois de plus, que les impasses ne sont pas toujours à 50% !

– Dis-moi, à propos de rentrée dans ta main, étais-tu à l’aise ?

– Ben quoi ? je pouvais remonter à l’atout.

– Bien-sûr, mais s’il avait fallu donner un troisième tour d’atout pour tous les enlever … Il était donc indispensable alors de maintenir un petit carreau au mort afin de réintégrer le déclarant par la coupe.

En conséquence, lorsque que tu as très bien joué ta D ♣ pour contrôler la répartition adverse, il ne s’agissait pas de défausser n’importe quoi ! Bon, je vois que tu es en train de saturer …. va prendre un bol d’air et reviens-moi opérationnel !