Dis Momo, ce n’est pas que ton ton docte me dérange mais j’aimerais bien me lancer…. alors, cette fois-ci, laisse-moi réfléchir !
Eh bien d’accord, tu es en deuxième main, après un barrage classique à 3 ♦

Tu contemples tes 13 cartes
♠ : A R D 10 x x
♥ : x x x
♦ : x
♣ : D x x
Et tu estimes devoir glisser 3 ♠
Comme de bien entendu, Ouest poursuit le barrage et saute à 5 ♦. Ton partenaire reconsidère la situation et comme il s’aperçoit que vous êtes vulnérables, il se rue sur le carton 5 ♠

Ouest entame le R et l’As ♣ et contre-attaque ♦. A toi les commandes ……

– Bon, comme d’habitude, je réfléchis avant d’agir !
– Sharky enfin, concentre-toi au lieu d’essayer de m’impressionner …
– Excuse-moi, on peut encore plaisanter, non ?
– Résumons-nous. Quels sont tes problèmes ? Hormis la répartition 4-0 à l’atout ( dont la fréquence est < 10% ) tout va bien car les 2 perdantes à ♣ ont été encaissées, c’est réglé !
– Effectivement, à ♦ je n’ai jamais eu de perdantes. Donc le souci réside bien à C où je ne peux rien perdre. Alors ? impasse à la D sur Ouest ou je tire en force et j’espère les C 2-2 chez les adversaires ?
– Rappelle-moi, Sharky les probabilités d’une telle distribution ?
– 40% , je crois …
– C’est exact, alors n’as tu pas mieux à faire ?
– Je pourrais peut-être mieux connaître la main d’Est au niveau de sa distribution et non pas au nombre de ses points, cette fois-ci ?!
– Bien, je vois que cela commence à rentrer. Comment vas-tu procéder ?
– Je prends de l’As ♦, j’élimine les atouts en 2 tours (car les atouts étaient 2-2). A présent, je tire ma D ♣ afin de vérifier la répartition des ♣ et je joue petit ♥ pour l’ As. Tout le monde suit. Donc, je compte sur mes petits doigts ce que j’ai appris de la main d’Est :
7 ♦ puisqu’il a fait un barrage
2 ♠
3 ♣
1 ♥
– Momo, c’est magique ! cela fait juste 13. Conclusion : la D ♥ est en Ouest …. Je rentre donc en main par la coupe ♦ et présente, très confiant, le 9 ♥ pour une impasse à 100%. Moralité, je viens de prendre conscience, une fois de plus, que les impasses ne sont pas toujours à 50% !
– Dis-moi, à propos de rentrée dans ta main, étais-tu à l’aise ?
– Ben quoi ? je pouvais remonter à l’atout.
– Bien-sûr, mais s’il avait fallu donner un troisième tour d’atout pour tous les enlever … Il était donc indispensable alors de maintenir un petit carreau au mort afin de réintégrer le déclarant par la coupe.
En conséquence, lorsque que tu as très bien joué ta D ♣ pour contrôler la répartition adverse, il ne s’agissait pas de défausser n’importe quoi ! Bon, je vois que tu es en train de saturer …. va prendre un bol d’air et reviens-moi opérationnel !
|