Club de Bridge de Gembloux
Numéro 2.19o
Bulletin

Bienvenue sur le nouveau site !

0 0 0 0 0 0
Pages viewed in 2021
N°5 - La magie des nombres
N°5 - La magie des nombres

Bonsoir mon cher Momo, j’ai lu quelque part que la «règle de 11» était un must lorsque l’on entame à SA, c’est vrai ça ?

Et bien un « must » cela dépend. Dois-je te rappeler le principe ?

A l’entame d’une quatrième meilleure d’une série de 4 cartes au moins, le partenaire (et le déclarant du reste) sait exactement le nombre de cartes supérieures à cette entame dans la main du déclarant (ou du partenaire de l’ouvreur) en soustrayant de 11 la carte d’entame ainsi que les cartes vues qui lui sont supérieures. 

Je suis sûr que tu m’as compris Sharky !

Mais un petit schéma valant mieux qu’un long discours ….

Ouest décide d’entamer le 5

 11 – 5 (valeur de la carte d’entame) – 4 (nombre de cartes supérieures à 5 au mort et en main) = 2

Le Déclarant sait donc qu’Est détient 2 cartes supérieures au 5 et comme Ouest n’aurait pas entamé sous RD, ces 2 cartes sont soit :

R 6 4 (2)

R 7 4 (2)

R 9 4 (2)

Dans tous les cas, le déclarant doit détacher le 8 du mort pour bénéficier de 2 levées au lieu d’une seule s’il place maladroitement le Valet.

D’autre part, je te précisais d’entrée de jeu que l’entame d’une 4ème meilleure n’est pas systématique : cela n’est utile que si l’on dispose d’une reprise semi-rapide annexe !

Evite donc d’entamer dans une couleur 5ème faible sans reprises annexes sûres, c’est peu constructif et cela risque de filer une levée comme ci-dessus (en effet si le déclarant doit manipuler la couleur lui-même, il ne fera qu’une levée … )

Le corollaire de cette règle, c’est que, comme elle est transparente pour les 2 camps, il est urgent pour le partenaire de l’entameur, de savoir s’il faut poursuivre ou non l’affranchissement de cette couleur , dès qu’il aura la main.

Mais pour cela, c’est ce cher Monsieur SMITH qui va nous aider …. Une prochaine fois, nous irons à sa table !

A propos, d’où vient ce nombre 11, Maître ?

Eh bien Sharky, c’est évident, réfléchis un tout petit peu …

Si tu classes toutes les cartes du 2 vers l’As et que tu leur attribues un numéro, le Valet vaudra 11, la Dame 12, le Roi 13 et l’As 14

Si tu entames la quatrième meilleure, c’est qu’il y en a donc trois au dessus ( je pense que Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice n’en aurait pas dit plus !!! )

14 – 3  =  11

CQFD !

D’autres questions, mon cher disciple avide de connaissances ???

( Sharky en lui-même ) pfffff ! C’est agaçant de toujours me donner l’impression que je suis une grosse biesse. Quant à lui, ses tautologies sont parfois exaspérantes … Enfin, il n’est pas méchant, c’est déjà ça !