Club de Bridge de Gembloux
Numéro 2.19p
Bulletin

Bienvenue sur le nouveau site !

0 0 0 0 0 0
Pages viewed in 2021
ROI

Réglement des Tournois hebdomadaires du Club de Gembloux

1. Horaire du Tournoi

Le Tournoi du Cercle a lieu chaque lundi à 19h30 précise. Dernière inscription à 19h20. Toutefois, une paire sera acceptée jusqu’à 19h35 si un des joueurs a prévenu le DT par téléphone (voir §8), ou que l’un des joueurs est présent et peut confirmer la présence de son partenaire. Dans ce cas, il s’acquittera du droit de table pour la paire.

2. Durée impartie à chaque donne

La durée des tours est fixée selon le nombre de donnes programmées par tour : 15 min. pour 2 donnes, 23 min. pour 3 donnes, 30 min. pour 4 donnes et 35 min. pour 5 donnes. Deux minutes sont prévues après chaque tour pour effectuer le changement de position des joueurs et le transfert des étuis. Quand une table, 5 minutes avant la fin du tour (qui est alerté par le chronomètre ou le DT) n’a pas commencé à enchérir la (ou les) donne(s) restante(s), cette (ces) donne(s) n’est (ne sont) pas jouée(s). Dans ce cas, un score de 40% est attribué aux deux paires de la table incriminée. En conséquence, les commentaires après une donne ne sont pas interdits, mais ils doivent se faire à voix basse ainsi que le plus rapidement possible.

3. Cartes mal remises dans un étui

la paire E/O est responsable de la manipulation des étuis. Par contre, avant et après chaque donne, chacun des partenaires de table comptera les cartes. Le score de 60/40 sera attribué en faveur de NORD si une erreur est  constatée.

 

4. Encodage sur la tablette

La paire N/S est responsable de l’orientation correcte des étuis ainsi que de l’encodage. Celui-ci doit être exécuté au fur et à mesure et non à la fin de la donne. E/O doit valider le résultat. Les deux paires sont responsables de celui-ci.

Pénalité de 1 pt

5. Utilisation du carton « STOP »

Elle concerne les enchères à saut, tant à l’ouverture qu’en intervention. Le carton « Stop » est déposé sur la table et l’adversaire à gauche ne peut enchérir (ni exprimer qu’il va ou non enchérir), endéans 5 à 10 secondes. Il doit donc respecter une attitude totalement neutre.

6. Utilisation du carton « ALERTE »

Toute enchère particulière à la paire (ou inhabituelle) doit être clairement alertée (et expliquée à la demande et seulement à la demande). Aucune enchère artificielle n’est plus alertée à partir du niveau de 3SA, mais une demande d’explication peut évidemment être formulée par tout adversaire à son tour de parole uniquement. A la fin des enchères, le partenaire de l’entameur a également le droit de poser une question et ceci avant la dépose de l’entame.

7. Echelle des pénalités

Première infraction : avertissement

Deuxième infraction : -1 point sur la donne (correspond à 0.7%)

Troisième infraction : -2 point sur la donne (correspond à 1.39%)

Ces pénalités sont cumulatives durant toute la durée du Tournoi.

8. DT (Directeur du Tournoi) et adjoints

Michel. M : 0476 / 06.44.09

Jean. M : 0495 / 60.03.06