Club de Bridge de Gembloux
Numéro 2.19p
Bulletin

Bienvenue sur le nouveau site !

0 0 0 0 0 0
Pages viewed in 2021
N°2 - La gourmandise te perdra

Bon matin, mon fidèle Sharky, je voulais te dire que tu avais bien joué, hier soir. Il y a encore du boulot, mais je dois reconnaître que tu t’améliores. Alors, après les fleurs, le pot  à présent … La donne 14, quelle catastrophe ! Je me serais bien glissé entre la table et le tapis, à ta place ….

La donne 14 !!  Si tu crois que je me rappelle des mains en fonction du n° de la donne ! Ah oui, c’est peut-être bien ce chelem fort tendu ??

Je t’ai déjà dit, que le calcul des points HLD, c’est pour les débutants, après on s’intéresse plus aux distributions… La preuve : 27 H dans la ligne et un chelem « tabulette » ( encore une expression que tu ne retrouveras pas dans le Littré, mais qui est très parlante pour les habitués ! )

Après 1 ♠ d’ouverture suivi d’une séquence assez bien faite, je l’avoue, tu es arrivé à ce beau 6 ♠

– OUEST entame le V ♣ et tu as fait semblant de réfléchir, du moins, c’est ma conclusion à posteriori.

– Eh bien quoi, j’ai vu l’opportunité immédiate de faire 6 + 1 !

 – Et tu connais la suite, tu as chuté, et de 2 !! un zéro jusqu’à Noël 2018 …. Après une nuit de flagellation et surtout de réflexions, à quelle conclusion arrives-tu ?

 – OK, il est bien possible que je fus trop gourmand.

  • A ton avis, OUEST a-t’il pu entamer «pépère» d’une tête de séquence, quand il m’a entendu annoncé le contrôle ? Je sais que je t’ai déjà dit que, contre des chelems, les entames neutres étaient à privilégier, mais bon, tout bon déclarant se doit de « lire » l’entame, et celle-ci, excuse-moi, puait le singleton …

Il t’aurait suffit, après avoir pris l’entame de la Dame, de rejouer un petit ♣ des 2 mains … Quelque soit le retour, personne n’aurait pu t’empêcher de couper 1 ♣ de la Dame ♠ et de tabler !

Je n’aurai pas l’indécence de t’expliquer la fin du coup …..

A propos, prends-tu des rôties avec ton beurre ?