SpadeHeart 
Atelier de Bridge de Louvain-La-Neuve
 DiamondClub
Numéro 2.19p
0 0 0 0 0 0
Pages viewed in 2021
Historique de l'Atelier

                                        Paul Cézanne  Les joueurs de cartes

 

HISTORIQUE DE L'ATELIER

 

L'Atelier de Bridge de l'UDA/LLN a été créé grâce à la collaboration de Madame Frédérique Petit, membre du club B.C.Wavrien, professeur de bridge à l'Université des Ainés à Louvain La Neuve. Soucieuse de donner à ses élèves la possibilité de jouer en dehors des cours, Frédérique m'invita à trouver un moyen de les aider. J'étais secrétaire du cercle de Wavre et j'ai trouvé son idée intéressante et je m'y suis investi.

J'ai proposé à l'U.D.A/LLN d'animer un atelier pour les élèves et anciens élèves des cours de Madame Frédérique Petit, ce qui fut accepté.

La première séance de l'Atelier de Bridge de l'UDA/LLN a été organisée le lundi 19 novembre 2001, à la cafétéria du Centre Sportif du Blocry à Louvain-La-Neuve.

Durant cette première saison 2001/2002, chaque lundi après-midi une trentaine de personnes (cinq à six tables) se sont retrouvées pour pratiquer ce jeu fabuleux. Celles-ci devaient apporter leurs boîtes à enchères !! Au mois de juin, un repas est organisé pour clore cette première saison.

L’enthousiasme des joueurs est au rendez-vous et c'est ainsi que pour la saison 2003/2004, deux équipes ont participé à la Coupe Zweiffel avec l'aide de bridgeurs du club de Wavre.

Toujours avec la collaboration de Madame Frédérique Petit, des cours d'été ont été organisés en août 2004. Ceux-ci eurent beaucoup de succès.

La fréquentation de l’atelier n’a cessé de progresser d’année en année. La recherche d’un nouveau local était impérative et en février 2005, l’Atelier a pu se fixer au Centre Placet, où il y est actuellement.

Pendant deux ans, de septembre 2003 à octobre 2005, deux tournois ont été organisés simultanément tous les lundis, l’un pour les joueurs confirmés et l’autre pour les joueurs débutants, ceux-ci étaient conseillés par un initiateur de l’Atelier et pouvaient s’aider d’un aide-mémoire.

Au mois de mai 2014, c’est la période des tournois « cool ». Puis ces tournois ont été fusionnés dans leur forme actuelle et cela afin de faire profiter les « nouveaux » de l’expérience des anciens.

La principale caractéristique de l’Atelier est d'organiser ces tournois sous forme de Mitchell, avec des donnes pré-duplicatées (depuis septembre 2003) et, en fin de tournoi, de remettre à chaque joueur un carnet "papier", mais à l'heure actuelle "informatisé", où chaque donne jouée est analysée (enchères et jeu de la carte).

Dès sa création, l’atelier de Bridge de LLN s’est affilié à la Ligue francophone de Bridge et est toujours encadré par des enseignants et arbitre agrées par cette même ligue.

Certains joueurs de l’Atelier participent à diverses compétitions telles que la Coupe Zweiffel, la Ligue, les Carrés du Brabant, la Coupe Selliers….).

L’Atelier s’est aussi investi dans l’organisation de tournoi de bridge au profit de diverses associations.

En chaque début d’année, un déjeuner de « Nouvel An » est organisé et rassemble une centaine de convives.

Depuis sa création, l’Atelier de bridge de LLN n’a cessé d’évoluer. Achat de boîtes à enchères, de Bridgemates, d’un ordinateur, mise en place d’un site web permettent ainsi de jouer dans une ambiance agréable et conviviale.

Actuellement, l’atelier continue d’organiser chaque lundi des tournois avec un succès qui ne s'est jamais démenti.

 

Septembre 2018                                                                 Jean Maes

 

Voir quelques photos ci-dessous dans le même dossier  Informations